L’importance d’un bon référencement naturel (SEO)

Être le premier dans les résultats de recherche des moteurs de recherche sur des mots clés recherchés et pertinents à son activité, c’est le souhait de toutes les marques. Cela n’est pas (ou très rarement) le fruit du hasard mais bien l’aboutissement d’un travail en profondeur sur son site et sur le long terme. En effet, de nombreux facteurs entrent en compte pour optimiser son site et aboutir à un SEO puissant.

Un bon SEO peut vous apporter beaucoup : une belle visibilité, des visiteurs qualifiés et ainsi un meilleur taux de conversion. Ce serait dommage de passer à côté de tant d’opportunités…

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Rappelons que les moteurs de recherche tels que Google, Bing… vont, grâce à des algorithmes et une armée de robots (appelés Crawlers), scanner tous les sites qu’ils trouvent sur le web, les trier et les répertorier. Puis, lors de la recherche d’un internaute, ces moteurs vont proposer leur classement de sites qui leur semblent les plus pertinents à la requête du demandeur.

Les moteurs de recherche sont devenus indispensables aujourd’hui…

93% des expériences en ligne qui commencent avec un moteur de recherche (imforza)

Nous utilisons tous ces outils pour trouver une information que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Pour certains, internet = Google et toute action sur le web passe forcément par cette petite barre de recherche. Il est donc important pour se faire connaitre en tant que marque d’y apparaitre et d’être bien classé car plus des deux tiers des internautes ne dépassent pas la première page des résultats.

En plus de donner de la visibilité, être dans les meilleurs résultats améliore votre image de marque car les internautes ont confiance dans les résultats des moteurs de recherche.

Être dans les premiers pour être vu, cliqué et aimé, c’est tout l’enjeu de l’optimisation du référencement naturel !

Comment optimiser mon référencement naturel ?

L’optimisation de son référencement naturel va regrouper toutes les actions menées pour permettre à un site d’être indexé et bien classé par les moteurs de recherche. Il s’agit d’optimiser le site pour qu’il soit dans les premiers résultats des recherches afin d’obtenir un maximum de visibilité et de visites.

Cela représente donc un ensemble d’actions sur le long terme (surtout si votre marché est très compétitif) qui ont l’avantagent d’être gratuits (si vous le faites vous même bien sûr) mais demandent de la patience et un travail parfois minutieux car chaque espace / page du site doit être optimisé. Attention toutefois à ne pas sur-optimiser (répétition excessif de mots clés, net linking artificiel…) car les pénalités de Google peuvent être sévères !

1- Le contenu

La partie le plus visible du travail de fond du référencement naturel c’est la création de contenus pertinents, orignaux et adaptés pour les robots des moteurs de recherche mais aussi pour les internautes.

Il n’y a rien de plus frustrant que de tomber sur un article depuis sa recherche très optimisé pour le SEO qui au final ne répond pas à sa question !

Il est très possible que Google prend en compte le temps de visite sur votre site ainsi que votre taux de rebond afin de déterminer si votre contenu est pertinent et mérite sa place dans le top des résultats… Ainsi, n’oubliez pas lors de votre rédaction de vous mettre à la place de l’internaute et vous poser les bonnes questions : mon contenu est-il utile ? Est-ce qu’il répond à une question d’un internaute ? Est-il agréable à lire ?

Pour être sûr de rédiger un contenu qui intéresse vos lecteurs et qui sera utile pour votre SEO, allez regarder les mots clés qui sont le plus requêtés sur le web (via des outils de type SemRush, answer the public, keyword surfer…) Vous saurez alors si le thème mérite d’être traité ou non.

Les moteurs de recherche apprécient la qualité mais aussi la régularité. Plus votre site sera mis à jour avec du contenu pertinent, plus les robots reviendront le voir et cela impactera vos positions.

2- La technique

Il y a l’aspect technique de votre site qui joue un rôle important sur votre positionnement. Vous pouvez mettre en place plusieurs actions pour mieux référencer votre site, je vous propose un top 7 :

  • un site bien construit et adapté aux mobiles (cela va de soi en 2020…)
  • un site rapide et léger, très apprécié des moteurs de recherche mais aussi des internautes
  • un bon balisage votre site : des titres, alt image, des micro-données… bref insérer toute information que vous pouvez envoyer aux robots
  • des URL soignés (ainsi que votre nom de domaine)
  • un sitemap bien renseigné et un bon robots.txt
  • un certificat HTTPS à jour
  • un parcours utilisateur optimisé

La technique n’est pas à négliger car il faut que les robots qui scannent votre site puissent le faire rapidement et sans blocages. Il faut donc faciliter leur visite et mettre toute l’information utile facilement accessible et dans leur langage. Par exemple, les robots ne voient pas les images d’où l’importance de remplir la balise alt de l’image.

3- La popularité

Le troisième volet concerne la popularité. Plus il y a d’autres sites qui parlent de vous et font un lien vers votre site, meilleur sera votre SEO ! C’est la version web du bouche à oreille désormais connu sous le nom d’influence marketing… Bref, l’outil gratuit de Majestic vous permettra de connaitre votre indice de popularité ainsi que les sites qui pointent vers le vôtre.

La création de contenus viendra également renforcer cette popularité car plus les autres consultent vos contenus, plus vous avez de chance à ce qu’ils les reprennent / les citent sur leurs sites avec bien sûr un petit lien vers la source, votre site.

N’hésitez pas à travailler vos partenariats ou faire parler de vous, cela fera un beau boost à votre site ! Attention toutefois, Google pénalise les sites de mauvaise qualité donc si un mauvais site pointe vers vous, vous pourriez également en être impacté.

Si vous souhaitez optimiser votre référencement mais ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à me contacter !

En parlant de moteurs de recherche, et si vous passiez sur un moteur de recherche éco-responsable ? Ecosia, Quant, DuckduckGo… Les alternatives sont de plus en plus nombreuses, des outils moins énergivores et qui respectent votre vie privée !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour haut de page