succes-podcasts

Le marketing de la voix, nouvel enjeu du digital

2020, l’année du grand retour en force de l’audio dans l’univers du digital, un monde bien trop souvent dominé par l’image.

Podcast par ci, podcast par là…

En effet, ces derniers temps on observe un succès fulgurant pour les podcasts. Actualités, Business, Humour, Sport, Lifestyle… On en trouve désormais sur tous les sujets et pour tous les goûts.

En France, ce sont les radios sont les premiers à avoir relancé le podcast en proposant leurs émissions en replay, puis peu à peu, des créateurs de contenus (médias, experts, influenceurs…) se sont appropriés le format et ont créé leurs propres podcasts et le succès est au rendez-vous !

Selon la dernière étude de Médiamétrie, 99 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming*, un chiffre qui ne cesse de croître et qui a notamment explosé durant le premier confinement. C’est d’ailleurs une bonne chose pour la planète, mieux vaut écouter un podcast que streamer une vidéo !

Le podcast nous séduit par ses nombreuses qualités : proximité et intimité avec l’auditeur, liberté et mobilité du format, reposant face aux vidéos stimulantes et contenus captivants et denses à l’inverse du zapping des réseaux sociaux.

Désormais, ce sont les marques qui se lancent dans la course aux contenus audio pour s’intégrer dans ces habitudes d’écoute où la cible est captive et le contenu dispose d’une attention rare. Le format est parfait pour un joli storytelling de marque, mais faut-il toutefois réussir à créer un contenu qualitatif, utile et engageant. Un vrai challenge !

Pour ma part, j’écoute très souvent le podcast Vlan qui propose des interviews très pertinentes et intéressantes sur la société d’aujourd’hui.

Le voice messaging a le vent en poupe

Dans ce retour du marketing de la voix sur le web il n’y a pas que le podcast. Bien sûr il y a le streaming musical et les assistants vocaux (je reviendrais sur cette thématique notamment d’un point de vue SEO) mais on voit aussi un nouveau comportement prendre de l’ampleur : le voice messaging.

Dans des conversations habituellement composées de texte, le voice messaging c’est l’utilisation de messages vocaux. A l’ère du mobile first et très répandu sur WhatsApp et Messenger, ce type de messages est porté par les jeunes générations.

C’est une façon simple et rapide de communiquer avec son interlocuteur, plus besoin de taper ni de faire attention à l’orthographe, un petit message vocal et hop c’est envoyé.

Gardez en tête ce nouveau phénomène car vos marques vont devoir l’intégrer dans leurs stratégies de gestion de la relation client.

*https://www.mediametrie.fr/fr/la-mesure-des-podcasts-en-juin-2020

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour haut de page