L’éco-conception : réduire l’impact et optimiser la performance

Les sites internet polluent, ce n’est pas facile à visualiser tant internet est immatériel mais c’est un fait.

En bref, les sites internet occupent une place sur un serveur dans un data center (qui sont des centres très énergivores souvent pointés du doigt…). Toute la navigation ainsi que les clics que vous faites sur un site génèrent de nombreux allers-retours (des requêtes) entre le site et le serveur ce qui consomme beaucoup trop d’énergie.

Le principe de l’éco-conception est donc de réduire l’impact environnemental d’un site web tout au long de son cycle de vie (de sa fabrication, son utilisation et sa fin de vie). Par ailleurs, éco-conception n’est pas un frein à la performance, au contraire ! Cette approche favorise la légèreté et ainsi la rapidité, ce qui va plaire à vos internautes mais aussi aux moteurs de recherche donc top pour votre SEO.

Les grandes étapes de l’éco-conception

  1. Intégrer l’approche dans la définition du besoin car l’éco-conception va avoir un impact sur l’ensemble du site (parcours client, désign, CMS…)
  2. Opter pour une hébergement écologique : un hébergeur engagé pour l’environnement qui alimente ses data center avec 100% d’énergies renouvelables
  3. Développer le site avec un code / CMS léger qui prend peu de place et favorise ainsi la rapidité du site
  4. Choisir un design épuré et minimiser le nombre de pages : aller à l’essentiel pour réduire le nombre de requêtes vers le serveur
  5. Optimiser les images, réduire leur taille et poids pour accélérer leur chargement (éviter la vidéo ou bien vraiment l’optimiser)
  6. Supprimer le code, les contenus ou les sites qui ne servent plus (libérer la place et l’énergie utilisées pour son stockage inutile

C’est donc avec tous ces principes en tête que j’ai créé mon site www.amanda-biggs.com et les résultats sont supers par rapport aux valeurs moyennes du secteur :

  • 1,8 sec de chargement VS 8,2 sec
  • 1,65 cl eau Consommation d’eau VS 4,5 cl
  • 1,1 gr de CO2 VS 3 gr
  • 593 KB VS 3MB
  • 13 requête VS 89 requêtes
  • Hébergement écologique chez Infomaniak

Pour vous aussi savoir comment se situe votre site, n’hésitez pas à le tester grâce à des outils gratuits :

  • http://www.ecoindex.fr/
  • https://gtmetrix.com/
  • https://www.websitecarbon.com/
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour haut de page