7 septembre 2015 Amanda Biggs

Un Marketing de Contenu Efficace

Le Content Marketing est une méthode qui a aujourd’hui une grande place dans les stratégies marketing outre-atlantique.

C’est un fait : les internautes recherchent sur internet des informations de qualité sur leurs centres d’intérêts mais aussi sur les marques et entreprises. Ce serait dommage de ne pas profiter de cette belle opportunité pour se démarquer, prouver son expertise et augmenter tant sa visibilité que son chiffre d’affaires !

Le marketing de contenu web c’est la création et la mise à disposition de contenus. Cela s’inscrit dans une stratégie éditoriale web complémentaire aux autres actions marketing et outils de communication classiques pour fidéliser ses clients et attirer de nouveaux prospects.

82% des consommateurs ont un avis plus favorable sur une société après avoir consulté du contenu personnalisé.

(Demand Metric, 2014)

Ces contenus ciblés doivent être originaux et dans des formats variés tout en respectant une ligne éditoriale bien définie en lien avec votre secteur d’activité. Tout ce que vous diffusez doit être pertinent à votre secteur et être utile et informatif pour vos lecteurs. On ne diffuse plus d’informations commerciales brutes.

5 avantages d’une stratégie de contenu

  • Améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche
  • Générer des visites sur le site internet ou les pages des réseaux sociaux
  • Accroître la notoriété et renforcer l’identité ou image de marque
  • Engager favorablement les internautes par la création d’une relation de proximité
  • Se différencier de ses compétiteurs et se démarquer de la masse de contenus disponibles

Quelques exemples de types de contenu

  • Blog
  • Livre Blanc
  • Étude de Cas
  • Magazines
  • Conseils et astuces
  • Témoignages
  • Mini sites thématiques
  • Reportages
  • Chaines vidéo (Youtube)

Pour la création de vos contenus, après la définition de votre ligne éditoriale, laissez le libre cours à votre créativité…

Le cas Red Bull

Une des marques les plus créatives et innovantes dans le marketing de contenu est la boisson énergisante Red Bull.

Depuis les années 1990, cette marque s’est associée aux sports extrêmes pour diffuser du contenu pour captiver l’attention de sa cible et qui aspire à aller au-delà de ses limites. Un sponsoring devenu éditorial.

Vidéos événements, reportages, conseils des athlètes, magazines, mini-sites, jeux-concours et applications… la marque a su diversifier le contenu qu’elle propose tout en suivant une ligne éditoriale précise. Dans tous les cas, on ne voit quasiment jamais le produit, la boisson est devenue secondaire aux athlètes.

Comment oublier le saut en parachute depuis l’espace en 2012… Le Red Bull Stratos fut un événement qui a battu plusieurs records du monde dont le saut le plus haut en chute libre et la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon mais aussi en termes de nombre de vues en streaming (52 millions de connexions au Live Stream). Selon IRI, société d’études de marché, pendant les 6 mois suivant cet événement les ventes de la boisson ont accru de 7% aux États-Unis.

[mks_separator style= »dotted » height= »2″]

Pour découvrir tous les chiffres clés sur le marketing de contenu, je vous conseille ce site : 75 Essential Content Marketing Stats

About the Author

Amanda Biggs Webmarketing - SEO - Rédaction - Traduction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *