27 janvier 2016 Amanda Biggs

Référencement naturel, vos premiers pas

Vous avez terminé votre premier site internet ? Bravo, je vous en félicite ! Même avec tous les outils aujourd’hui à disposition, créer un beau site n’est pas une mince affaire !

Désormais avec un site tout neuf à votre disposition, il faut que les internautes et vos prospects puissent vous trouver en un clic. C’est là qu’intervient le référencement naturel ou SEO, Search Engine Optimisation pour les anglophones, une étape qui se révèlera incontournable pour votre site.

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

En préambule, rappelons que les moteurs de recherche tels que Google, Bing… vont, grâce à des algorithmes et une armée de robots (appelés Crawlers), scanner tous les sites qu’ils trouvent sur le web, les trier et les répertorier. Puis, lors de la recherche d’un internaute, ces moteurs vont proposer leur classement de sites qui leur semblent les plus pertinents à la requête du demandeur.

Les moteurs de recherche sont devenus indispensables !

En effet, tous les internautes utilisent un moteur de recherche pour trouver une information que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Cependant, plus des deux tiers ne dépassent pas la première page des résultats. Et c’est bien là tout l’enjeu du référencement !

Le référencement va regrouper toutes les actions menées pour permettre au site d’être indexé et bien classé par les moteurs de recherche. Il s’agit d’optimiser le site pour qu’il soit dans les premiers résultats des recherches afin d’obtenir un maximum de visites.

C’est donc un ensemble d’actions sur le long terme (surtout si votre marché est très compétitif) qui ont l’avantagent d’être gratuits mais demandent de la patience et un travail parfois minutieux car chaque espace / page du site doit être optimisé. Attention toutefois à ne pas sur-optimiser (répétition excessif de mots clés, net linking artificiel…) car les pénalités de Google peuvent être sévères !

Pour commencer, assurez-vous de répondre à ces quelques critères clés :

  • Développer un site rapide et adapté aux mobiles
  • Choisir des mots clés pertinents et recherchés,
  • Créer un contenu de qualité, unique et diversifié
  • Offrir un beau contenu visuel et optimisé
  • Remplir les balises Title et Description
  • Soigner les URL
  • Proposer des outils de partage et un espace pour la communauté
  • Élargir sa popularité avec des liens entrants
  • S’inscrire outils de Google (Webmaster Tools, Analytics, Adwords)

Pour avoir une présence en ligne optimale, le référencement sera l’un de vos leviers pour développer la visibilité et acquérir du trafic.

Cependant, avant tout investissement dans des actions SEO, vous devez disposer d’un site techniquement bien construit et d’un contenu de qualité contenant des éléments call-to-action* optimisés qui permettront de favoriser l’engagement et la conversion des visiteurs.

* élément sur le page comme un bouton, un lien, une formulation, un visuel… qui incitera l’internaute à effectuer une action.

À suivre, les 10 commandements pour un référencement efficace !

Image All Rights Reserved

 

About the Author

Amanda Biggs Webmarketing - SEO - Rédaction - Traduction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *